Lundi 12 juin à 18 h devant la mairie, Bernd HOFFMANN termine son voyage en tracteur de BSA à Landivisiau.
Venez nombreux accueillir Bernd HOFFMANN,lundi prochain 12 juin à 18 h devant la mairie de Landivisiau.
Bernd HOFFMANN terminera son périple de 1450 km au volant de son tracteur devant la mairie de Landivisiau. Il nous racontera les périples de son voyage. Il profitera ensuite de quelques jours de repos bien mérités chez ses amis de longue date du jumelage Landivisiau / Bad Sooden-Allendorf, Laurent et Annick CREN, où son épouse Ute le rejoindra d’ici quelques jours.
Les dernières étapes du périple en tracteur de BSA à Landivisiau de Bernd HOFFMANN
Les dernières étapes du voyage de Bernd HOFFMANN Voir la carte sous ce lien.
Honfleur, dimanche 4 juin. Martigny, 5 juin. Vire 6 juin. Pontaubault 7 juin, Saint Coulomb 8 et 9 juin, Moncontour 10 juin, et Carhaix 11 juin .
L’arrivée est programmée pour lundi prochain 12 juin à Landivisiau à 18h devant la mairie. Venez nombreux accueillir Bernd.
Kammerbach . Samedi 20Mai ,après plus de 2 années de préparation Bernd Hoffmann – 68 ans- réalise un vieux rêve, rallier Landivisiau en Bretagne à bord de son tracteur de 56 ans de marque Oldtimer-Tractor Kramer Pionier S. 14 PS , construit en 1961 auquel est attelée une petite caravane de 1996
Dans le cadre du jumelage BSA-Landivisiau ,il s’est en particulier ,au cours de nombreuses nombreuses visites réciproques ,lié très fortement d’amitié avec la famille de Laurent Cren, amitié qui s’est d’ailleurs prolongée au niveau des enfants des deux familles.
Ce voyage est d’autant plus intéressant que Bernd n’est jamais allé avec son tracteur au-delà des frontières de Kammerbach.L’itinéraire long de 1450 km n’empruntera que les routes secondaires.Les 70 km quotidiens pourraient être parcourus en 6 heures. Bernd a prévu 21 étapes et le voyage s’étalera sur un mois . » Mais si je me plais quelque part , je pourrais y rester quelques jours. Rien ni personne ne me presse . » nous dit Bernd .
L’un des problèmes consiste en l’absence d’un toit sur le tracteur ; en cas de forte pluie , Bernd ne pourrait pas continuer à rouler ,sa tenue n’étant pas adaptée pour affronter le mauvais temps . A bord se trouve ,bien,entendu un GPS ainsi qu’un groupe électrogène Honda qui ,lors des séjours en dehors des campings lui permettra d’être parfaitement autonome.
Son épouse, Ute, va pendant ce temps rénover la salle de bain de leur maison à Kammerbach . » Ce qui est difficile avec Bernd c’est qu’il n’aime pas qu’un artisan vienne travailler à la maison; c’est pour lui trop bruyant et dérangeant . Je vais profiter de son absence » dit-elle en riant . Et son mari d’expliquer qu’il est tout à fait d’accord .Le retour du tracteur et de la caravane n’a encore été que peu évoqué; Hoffmann n’étant pas fermé à l’idée d’un possible retour par la Suisse. Pendant le voyage ,il adressera quelques photos au journal.
En réalité ce qu’il faut retenir c’est que ce voyage est pour Bernd Hoffmann un saut dans l’inconnu qu’il aborde en positivant et en étant sûr que tout ira pour le mieux. Lui-même et son attelage ont en tout 145 ans ; cela ne peut être que la preuve d’une grande expérience .